Amphybrachys 

Amphibraque tracé dans le sable

 

Qu’est-ce la chirophonétique?

Il s’agit d’une thérapie par les sons du langage et le toucher. Elle exerce donc son action sur le langage et la perception de soi. 

Son nom vient du grec «kheir» (main) et «phônê» (voix, phonème, son). En émettant un phonème, il se forme dans la cavité buccale un mouvement d’air caractéristique. Les mains en transmettent la forme le plus souvent sur le dos du patient, c’est-à-dire y tracent le mouvement. Ce geste s’accompagne de l’émission du phonème. 

Le patient ressent cette forme tout en entendant le son. Il en résulte une perception soutenue de la sonorité et une sensibilité accrue au langage. C’est une réalité que toute perception de la parole va de pair avec une activité linguistique intérieure. De ce fait, le vécu du toucher renforce chez le patient qui écoute la volonté de parler lui-même. Chaque phonème, selon sa qualité propre, exerce une action particulière – que ce soit pour stimuler,­ calmer, impulser, encourager ou soulager – sur ­l’organisme dans son ensemble. Les forces du ­langage ont ainsi une action curative.
A des fins thérapeutiques, la chirophonétique peut en outre utiliser des rythmes et d’autres formes spécifiques.

Ayant reçu les instructions correspondantes, des proches du patient peuvent également pratiquer la chirophonétique, à condition d’être suivis par un praticien compétent.

 

Naissance de la chirophonétique

Développée sur la base des données de Rudolf Steiner en médecine anthroposophique, la chirophonétique est née de la collaboration entre l’orthophoniste Alfred Baur et sa femme Ilse Baur, médecin d’orientation anthroposophique. Dans un premier temps, elle a été mise en pratique dans leur cabinet de pédagogie curative et d’orthophonie.

Depuis 1976, une formation en chirophonétique est proposée aux personnes souhaitant compléter et approfondir leur pratique professionnelle en pédagogie ou en thérapie afin de permettre que «le Moi du patient se renforce et puisse en toute liberté et responsabilité poursuivre son action sur le destin individuel» (Alfred Baur).

A présent, la chirophonétique est pratiquée aux quatre coins du monde.